FPFRE ?

globe-3La Fédération des professeurs français résidant à l’étranger fondée en 1932 fut présidée par Léon Guinet et soutenue en particulier par le ministre de l’Éducation nationale Jean Zay. Elle comprend, en 1939, 1500 membres actifs. En 1957, la fédération compte 25 associations dans le monde, auxquelles s’ajoutent les adhérents individuels, résidant provisoirement en métropole.
Responsable(s) : Présidents successifs : Alfred Fichelle, Lucien Bochet, Michel Laurencin, Léon Werchowski, Raymond Uny (président actuel)

La FPFRE rassemble les personnels enseignants, administratifs et culturels français en fonction à l’étranger (ministère des Affaires étrangères, Agence pour l’enseignement français à l’étranger) ou exerçant au titre de la coopération (enseignants, coopérants techniques) ou dans les DOM-TOM, expatriés, résidents ou recrutés locaux. Elle est représentée par ses associations et sections locales et siège dans les commissions ministérielles et centrales d’affectation des personnels à l’étranger.

La FPFRE défend les intérêts matériels et moraux de ses adhérents, entend promouvoir la langue et la culture françaises à l’étranger. Indépendante des systèmes politiques, attachée au pluralisme syndical, elle est au service des personnels à l’étranger et n’est pas l’expression de consignes métropolitaines.

revueLa Fédération a assuré durant de longues années la publication bi annuelle d’une revue destinée à ses adhérents.

Ce blog prend la suite de cette publication.

Il à pour objet de diffuser :

 – A destination d’un large public : des  liens et des informations  en provenance de sites institutionnels : BOEN, MAEDI … ainsi que des principaux organismes œuvrant pour la diffusion de la culture français et de la scolarisation dans le réseau français des établissements de l’étranger : AEFE, Mission Laïque Française, Alliance Française

– Des liens vers des ressources pédagogiques, principalement numériques, ainsi que des informations susceptibles d’intéresser les enseignants résidant à l’étranger ou ayant un projet d’expatriation lié à un projet professionnel.

– Des  information spécifiques à la FPFRE, accessibles à ses adhérents (un mot de passe est communiqué par le trésorier national).

 

Par ailleurs vous trouverez d’autres informations sur les réseaux sociaux dans notre page Facebook :

ou en suivant notre fil Twitter :

twitter-117595_640

————————

Prendre connaissance des statuts FEDERAUX de la FPFRE.

 

————————-

Adhésion à la FPFRE : téléchargez la fiche d’adhésion

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :